Dans le cadre de l’atelier Femme la ville que j’ai mené au Pianofabriek, nous avons abordé le thème du sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public. Nous avons décidé d’occuper un banc sur une place à Saint Gilles réputée d’être un lieu d’hommes. Pendant plus d’une heure, nous avons testé le pouvoir du groupe en regardant les hommes passer et inverser les rapports de force dans lequel les femmes sont souvent intimidées par des groupes masculins.
Une deuxième performance consistait au pouvoir des femmes de gérer la vie publique de la cité.Profitant de la période d’élections politiques, chacune des femmes a dessiné un flyer avec 5 propositions de valeurs importantes à mettre en place pour améliorer notre vie dans la ville.Toutes les six sous le même slogan « On est tous rose », lié au thème de la tolérance et de l’égalité, nous sommes allées sur le parvis de St Gilles à la rencontre des habitants de ce quartier pour promouvoir les valeurs que nous défendons.
English-
During a workshop that I lead for emigrant women in Pianofabriek cultural center, we worked and discussed women’s insecurity in public space. As a group, we occupied a spot that is usually “squatted” by men. It was interesting to see how the power role got reversed by the fact of being a women group.